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Catalogue raisonné, catalogue critique

Qu’est-ce qu’un catalogue raisonné ou un catalogue critique ? Il s’agit d’un ouvrage qui rassemble, recense et classe l’œuvre complet d’un peintre ou d’un sculpteur. Travail d’inventaire et de documentation, le catalogue retrace le parcours de l’œuvre, dans son ensemble et en détail. Chaque peinture, ou sculpture, est en effet décrite en elle-même, analysée et replacée dans le processus créateur de l’artiste. Toutes les œuvres sont reproduites, à chacune est associée une notice détaillée : fiche technique, données bibliographiques et historiques, accompagnées d’un commentaire, parfois de documents iconographiques en rapport. Un travail minutieux de dépouillements, de recoupements, d’enquêtes « sur le terrain », de vérifications des données, de recherche de l’information, jusque dans des lieux en apparence les plus éloignés de l’histoire de l’art (Météorologie nationale, Hôpitaux, Administration portuaire), permet d’approfondir et d’enrichir la recherche.

À ce travail de compilation et de confrontation succède l’élaboration d’un plan qui sera soit chronologique soit thématique (soit les deux) selon que l’artiste datait ou non son œuvre, selon également les sujets dominants de sa création.

Deux parties distinctes — biographie et catalogue proprement dit — caractérisaient les premiers catalogues raisonnés, à visée didactique. Dans les catalogues critiques, plus récents, le ou les auteurs ont adopté une démarche privilégiant l’approche et la réflexion personnelles avec le même souci constant de rigueur et de méthode.

L’établissement du catalogue de l’œuvre complet d’un artiste peut réclamer de nombreuses années de recherche : trente-cinq pour celui de Fragonard, quarante pour Monet, soixante pour Vuillard. Une vingtaine de ces ouvrages de référence sont actuellement en préparation au Wildenstein Institute qui assume la réalisation sur le plan scientifique et matériel. Après la publication, les recherches ne sont pas abandonnées ; les informations nouvelles sont rassemblées en vue de rééditions revues, corrigées, augmentées.
 Les catalogues, tirés à deux mille exemplaires, édités par le Wildenstein Institute — en partenariat avec la Bibliothèque des Arts, Taschen, Skira — couvrent un large panorama de l’art, depuis l’enluminure médiévale jusqu’aux peintres contemporains en passant par la sculpture française.

Au cours de l’élaboration d’un catalogue critique, les comités consultatifs ont un rôle essentiel dans l’inclusion, ou non, d’une œuvre. Un comité est une association constituée d’historiens de l’art, et/ou de descendants et d’ayants droits du peintre concerné, du ou des auteurs du catalogue ; il se réunit de façon périodique afin de délibérer sur les œuvres présentées. Après examen, et selon l’opinion des membres du comité, des avis sont émis : il s’agit d’intentions d’inclusion ou de non-inclusion ; une troisième possibilité est le maintien à l’étude. En aucun cas, ces avis ne peuvent ni ne doivent être considérés comme des certificats d’authenticité ou des certificats d’expertise ; ils ne sont jamais motivés.
Les œuvres soumises à l’examen d’un comité doivent faire l’objet d’une demande écrite (soit par courrier soit via le formulaire) entraînant l’ouverture d’un dossier par la SARL Wildenstein Institute Publications qui adressera les modalités de la facturation.
Les œuvres restent sous la responsabilité des propriétaires pendant les périodes de transport et de dépôt ; elles doivent être directement apportées au lieu de réunion du comité, dans les délais impartis, ou déposées par un transporteur agréé. En aucun cas, une œuvre ne peut être adressée par courrier.
Quel que soit l’avis émis par un comité, l’œuvre est restituée sur présentation du bordereau de dépôt. Nous garantissons la confidentialité de toutes les démarches.