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Historique

Fondée par Nathan Wildenstein à la fin du XIXe siècle, la bibliothèque du Wildenstein Institute conserve un fonds consacré à l’histoire de l’art, rassemblé depuis plus d’un siècle, et sans cesse augmenté. Bel exemple en Europe par son ancienneté et son importance, cette bibliothèque fut créée pour aider à la documentation d’une galerie d’art parisienne.

Avec Georges Wildenstein, la bibliothèque devint une bibliothèque de recherche. Marchand, mais aussi historien d’art et éditeur, il réunit avec méthode un ensemble d’ouvrages et d’archives, avec pour but une connaissance pointue de l’art français et pour perspective la publication de catalogues raisonnés et critiques.

Par la suite, Daniel Wildenstein continua la politique d’enrichissement de la bibliothèque. Sous son impulsion, le fonds fit l’objet d’un catalogage ; il fut disposé et organisé selon les exigences voulues par la bibliothéconomie. Les ouvrages, classés soit par thème, soit par type de document, furent installés dans des espaces adaptés : monographies, périodiques, catalogues d’exposition, catalogues de ventes. Augmenté de manière conséquente, le fonds d’origine constitua dès lors l’outil indispensable à un centre de recherche en histoire de l’art.

Aujourd’hui, la volonté de Guy Wildenstein est d’amplifier l’informatisation systématique de la bibliothèque, lui adaptant les nouvelles technologies et les supports digitaux (internet, CD-Rom, numérisation) pour une exploitation cohérente de ses richesses. Par ailleurs, depuis 2002, la bibliothèque a élargi son audience : toute demande adressée par écrit (soit par courrier soit via le formulaire) reçoit une réponse, accompagnée, selon la nature de cette demande, d’un dossier — ces services faisant l’objet d’une facturation établie par la SARL Wildenstein Institute Publications.

En ce XXIe siècle, la bibliothèque du Wildenstein Institute demeure fidèle à ce qui est depuis toujours sa vocation : rassembler un savoir, appliquer un savoir-faire, et les transmettre.