english

 

 

> Accueil > Publications > Notice - Bernard
< Notice précédente Liste des publications Liste des artistes Notice suivante >

Bernard

Émile BERNARD (1868-1941) s’impose comme théoricien du « cloisonnisme » et du « synthétisme », à l’origine du symbolisme pictural. Ami de Cézanne, de Van Gogh, de Redon, il fut proche de Gauguin rencontré à Pont-Aven en 1886, avec lequel il élabora ces techniques novatrices. À partir de 1893, il voyagea en Italie puis en Égypte où il demeura dix ans, avant de revenir définitivement en France en 1904. Esprit curieux et profondément religieux, Émile Bernard fait l’objet d’une monographie divisée en dix-sept chapitres relatant sa vie et son oeuvre. L’historien d’art Fred Leeman, avec la participation des descendants du peintre et les collaborateurs du Wildenstein Institute, analyse ce parcours complexe et les œuvres les plus significatives, choisies dans chacune des différentes périodes. Des lettres et textes inédits d’Émile Bernard ainsi que des documents provenant des archives familiales viennent étayer cette étude.

Wildenstein Institute et Fred Leeman, Émile Bernard (1868-1941)
avec la collaboration de Béatrice Recchi-Altarriba, petite-fille de l’artiste et Annie Champié.
Documentation : Lucrezia Argyropoulos-Recchi et Céline Cordier.
Paris, Citadelles & Mazenod et Wildenstein Institute Publications, 2013.

Format 25 x 30 cm, relié sous jaquette, 496 pages, 428 illustrations dont 55 reproductions n&b (photographies de famille, de contemporains, tableaux et cartes postales) et 373 reproductions couleur (tableaux du peintre mais aussi de ses contemporains). Un CD-ROM regroupe les annexes : Bibliographie, Expositions, Titre des œuvres citées et reproduites, Index des noms de lieux et de personnes, Pseudonymes de l’artiste.

 

< Notice précédente Liste des publications Liste des artistes Notice suivante >