english

 

 

> Accueil > Publications > Notice - Géricault
< Notice précédente Liste des publications Liste des artistes Notice suivante >

Géricault

Sept volumes, dont un consacré au Radeau de la Méduse et aux monomanes, accompagnés d’un fascicule d’annexes, ont été nécessaires pour recenser, analyser et commenter l’œuvre complet de Théodore GÉRICAULT (1791-1824). Son intérêt pour le drame et sa distance personnelle à l’égard de l’art académique en font un précurseur du romantisme, mais il est surtout un peintre réaliste qui cherche à traduire la réalité sociale et politique, et la condition tragique de l’homme.

Germain BAZIN, Théodore Géricault. Étude critique, documents et catalogue raisonné. Documentation Élisabeth Raffy.
Paris, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, Fondation Wildenstein.
Format 26 x 32 cm.

T. I : L’Homme. Biographie, témoignages et documents, 1987.
231 p., 186 fig. noir et blanc, 8 pl. couleurs.
T. II : L’Œuvre : période de formation, 1987.
525 p., 585 fig. noir et blanc, 11 pl. couleurs.
T.III : La Gloire de l’Empire et la première Restauration, 1989.
265 p., 439 fig. noir et blanc, 13 pl. couleurs.
T.IV : Le Voyage en Italie, 1990.
242 p., 401 fig. noir et blanc, 15 pl. couleurs.
T.V : Le Retour à Paris : synthèses d’expériences plastiques, 1992.
332 p., 497 fig. noir et blanc, 17 pl. couleurs.
T.VI : Génie et folie. Le Radeau de la Méduse et les monomanes, 1994.
196 p., 198 fig. noir et blanc, 24 pl. couleurs.
T.VII : Regard social et politique : le séjour anglais et les heures de souffrance. Accompagné d’un fascicule : Annexes aux sept volumes du catalogue, 1997.
301 p., 658 fig. noir et blanc, 17 pl. couleurs.

< Notice précédente Liste des publications Liste des artistes Notice suivante >