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Vlaminck

Maurice de VLAMINCK (1876-1958) est considéré comme le fondateur du fauvisme, l’un des premiers découvreurs de l’Art nègre qu’il fit connaître, l’un des fidèles continuateurs de Paul Cézanne. Les premières années de sa carrière s’organisent en deux périodes distinctes traitées dans les deux volumes préparés sous la direction de Maïthé Vallès-Bled : le premier volume, paru en mai 2008, est consacré à la période fauve des années 1900-1907 avec deux cent onze tableaux et cent quarante-huit céramiques ; la période cézannienne qui s’étend jusqu’en 1916 fera l’objet d’un second ouvrage répertoriant près de mille œuvres. Après la Première Guerre mondiale, Vlaminck s’orienta vers une esthétique plus classique, toujours fidèle à ses thèmes de prédilection — paysages et natures mortes. En 1925, il s’installa non loin de Chartres où, entouré des siens, il continua à peindre jusqu’à sa mort.

WILDENSTEIN INSTITUTE, Maïthé VALLÈS-BLED, VLAMINCK, Catalogue critique des peintures et céramiques de la période fauve. Critical Catalogue of Fauve Paintings and Ceramics.
Recherches et documentation / Research and documentation : Pascale Krausz, Françoise Marnoni, Annie Champié.
Paris, Wildenstein Institute Publications, 2008.
Format 25 x 30 cm, 1 volume dans un coffret, 600 p., 350 fig. et pl. en couleurs, 150 fig. noir et blanc.

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